Le 16 avril 2020

Covid-19 et difficultés des entreprises - Prévention et défaillances

Covid-19 et difficultés des entreprises - Prévention et défaillances
Le Gouvernement a été habilité par le Parlement à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 et à ses conséquences économique, financières et sociales.
 
A ce jour deux ordonnances impactent directement le régime des entreprises en difficultés :
 

 
L’objectif est d’éviter les défaillances tout en donnant aux entreprises les outils nécessaires pour traverser la crise.
 
La période visée et la cristallisation de la date de cessation des paiements :
 
L’article I-1° de l’ordonnance du 27 mars 2020 a fixé une période de clémence qui s’étend du 12 mars 2020 inclus au 24 août 2020 inclus.
 
Ainsi, jusqu’au 24 août 2020, l’existence ou l’absence de cessation des paiements sera appréciée en considération de la situation de l’entreprise au 12 mars 2020.
 
Le chef d’entreprise ne pourra pas voir sa responsabilité engagée pour dépôt de bilan tardif.
 
Pour mémoire : une « période suspecte » s’ouvre de la date du jugement à la date de cessation des paiements constatée judiciairement. Les actes frauduleux pendant cette période peuvent amener le juge à réviser la date de cessation des paiements à une date postérieure.
 
La procédure de conciliation adaptée :
 
L’entreprise en cessation des paiements depuis plus de 45 jours peut demander une procédure de conciliation. En principe la conciliation est limitée à 5 mois maximum. L’état d’urgence sanitaire permet de maintenir la période de conciliation jusqu’au 25 août 2020.
 
Le déclenchement plus rapide des AGS :
 
Même si les créances salariales restent soumises au contrôle judiciaire, elles sont actuellement transmises directement pour paiement à l’AGS. Leur contrôle s’effectue uniquement a posteriori. Inutile d’attendre le visa du juge commissaire et du représentant des salariés.
 
Allongement des délais de la procédure :
 
La période d’observation de la sauvegarde ou du redressement judiciaire ainsi que le délai imparti pour l’élaboration d’un plan, sont prolongés jusqu’au 25 juin 2020.
 
Les missions des organes de la procédure collective (administrateur, mandataire, liquidateur ou commissaire) peuvent s’étaler jusqu’au 25 août 2020.
 
Enfin, jusqu’au 25 août 2020, il est possible de demander la prolongation de la durée des plans auprès du président du tribunal de commerce, pouvant aller jusqu’à un an sur requête du ministère public.
 
Aides financières :
 
Les entreprises dont le plan était déjà en cours au 24 mars 2020 peuvent en bénéficier des prêts garantis par l’Etat, y compris les entreprises qui bénéficient d’un mandat ad hoc, d’une médiation ou d’une conciliation.
 
Du côté des créanciers :
 
Partager sur
Par Philippe Veber Le 20 février 2024

Football et sponsoring - Un sponsor disparait prématurément du maillot de l'Olympique Lyonnais

Il est plus fréquent de voir un annonceur rompre un contrat de sponsoring en raison d’une conduite inappropriée du sportif qu’il soutient financièrement ou pour des faits de dopage dans le but de préserver l’image de sa marque.   L’inverse semble s’être produit en Ligue 1.   En déplacement à Montpellier, les joueurs de l’OL […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Motion du Barreau de Lyon sur la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise

La motion du Bareau de Lyon :   “L’article 49 de la loi pour l’orientation et la programmation du ministère de la justice voulait introduire une règle de preuve revendiquant un legal privilege permettant aux consultations juridiques rédigées par un juriste d’entreprise, au profit de son employeur, de bénéficier de la confidentialité. Il a été censuré […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Veber Avocats remporte le Trophée d'argent en Droit du sport au Sommet du droit organisé par Décideurs Juridiques

La soirée des Trophées du Droit s’est tenue le 30 janvier 2024 au Pavillon d’Armenonville à Paris.   Cet événement majeur pour célébrer les meilleurs cabinets d’avocats, organisé par Décideurs Juridiques, a rassemblé près de 1 000 décideurs du monde juridique pour une journée riche en échanges et partages d’expériences sur les enjeux actuels et […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 09 janvier 2024

La suspension du Règlement des agents FIFA (FFAR) par la FIFA !

La circulaire FIFA numéro 1873, publiée le 30 décembre 2023, a relayé la décision de la FIFA de suspendre concerne le Règlement sur les Agents de Football de la FIFA (FFAR) jusqu’à ce que la Cour européenne de justice rende sa décision .   Cette décision fait suite à des injonctions juridiques en Allemagne et en […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 19 décembre 2023

La Soirée des Trophées de la FFSA pour célébrer les acteurs du sport automobile français

Très heureux d’avoir assisté à la Soirée des trophées de la FFSA le 18 décembre 2023.   Un événement annuel majeur organisé par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) à ne pas manquer, où divers prix et reconnaissances sont décernés pour honorer tous les acteurs du sport automobile français.   Lors de cette cérémonie, […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 09 décembre 2023

Philippe Veber remet le prix du cabinet Veber Avocats au major du Master "DROIT DU SPORT" de l'IDA - Institut de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille

Philippe Veber est très honoré d’avoir remis le Prix du cabinet Veber Avocats à Monsieur Lucas Durand, major du Master « DROIT DU SPORT », lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de Droits des Affaires – IDA de la Faculté de Droit – Aix-Marseille, promotion Albert Camus, parrainée par Bernard Cazeneuve.   […]

Lire la suite
Toutes nos actualités Affaires