Le 26 février 2019

Futsal et indemnités de formation

Futsal et indemnités de formation
La qualité de club formateur reconnue pour la première fois à un club de Futsal !
 
Dans une décision du 14 février 2019, le Tribunal Administratif de Paris a estimé que la qualité de club formateur pouvait être reconnue à un club de futsal, celle-ci ouvrant droit à une indemnité visée à l’article 56 des règlements généraux de la Fédération Française de Football (FFF).
 
En l’espèce, le joueur de football international français Wissam Ben Yedder disposait également d’une licence de futsal auprès de l’association sportive et culturelle (ASC) Garges Djibson Futsal entre 2007 et 2010. Par la suite, ce joueur évolua au sein du Toulouse Football Club (TFC) en 2010 avant d’être transféré au FC Séville en 2016.
 
Par courriers en date du 24 février 2011 et 31 mars 2013, tous deux restés sans réponse, l’ASC Garges Djibson Futsal avait sollicité auprès de la FFF la reconnaissance de son statut de « club formateur » concernant Wissam Ben Yedder.
 
De même, par deux lettres datées du 2 janvier 2013 et du 7 octobre 2016, l’ASC a réclamé auprès du TFC le paiement de l’indemnité de formation ouverte aux clubs formateurs en vertu de l’article 56 des règlements généraux de la FFF.
 
Dans sa réponse, le TFC a estimé que ce versement devait être validé par la FFF.
 
Dès lors, l’ASC Garges Djibson Futsal a demandé à la FFF, par courrier du 9 septembre 2016,  d’inscrire sur le passeport joueur de M. Ben Yedder son passage au sein du club et de contraindre le TFC au paiement des indemnités de préformations prévues par la fédération.
 
L’absence de réponse de la FFF pouvant s’analyser en une décision implicite de rejet, l’ASC a saisi le tribunal administratif aux fins d’annulation de cette décision.
 
Dans un jugement rendu le 14 février 2019, le TA de Paris prononce l’annulation de cette décision implicite de rejet et ordonne à la FFF de veiller à l’indemnisation du club de futsal comme le prévoit l’article 56 des règlements généraux de la FFF, ce dernier ne posant aucune distinction entre le football et le futsal concernant la qualification de « club formateur ».
 
Selon le juge administratif, la FFF ne pouvait, sans commettre d’erreur de droit, considérer que la qualité de « club formateur » permettant de bénéficier de l’indemnité de formation prévue à l’article 56 des règlements généraux de la  FFF ne s’appliquait pas aux clubs de futsal.
 
Cette décision est importante dans la mesure où elle reconnaît pour la première fois la qualité de club formateur aux clubs de futsal.
 
TA Paris, 14 février 2019, n°1705137/6-3, ASC de Garges et Djibson Futsal
Partager sur
Par Philippe Veber Le 23 avril 2024

VEBER AVOCATS classé parmi les meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport

Veber Avocats a été parmi les meilleurs cabinets d’avocats français en Droit du Sport après enquête du magazine LE POINT et la société STATISTA.

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 10 avril 2024

Meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport - Le Monde du Droit - Veber Avocats primé

Après avoir remporté le Trophée d’Or de 2015 à 2020, et en 2023, Veber Avocats (Philippe Veber) remporte  le Trophée d’Argent à Paris des meilleurs cabinets d’avocats en DROIT DU SPORT au Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit.   Veber Avocats reste « Incontournable » dans le classement des meilleurs cabinets d’avocats […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 mars 2024

Footballeur professionnel - “Proposition de contrat” - Condition suspensive - Homologation - Caducité - Arrêt de travail - Rupture de contrat de travail - Mutation temporaire internationale.  

CA Angers 22 févr. 2024, n° 21-00444   M. X.Y est joueur de la sélection nationale de football du Sénégal, évoluant parallèlement dans le club Angers SCO en 2015/2016 et 2016/2017.   À l’issue de la saison 2016/2017, il a été engagé par Birmighmam City pour deux saisons (2017/2018 et 2018/2019).   Au début de […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 22 février 2024

Rugby, contrat de travail, homologation, inaptitude et indemnités

Un joueur de rugby a été engagé par contrat de travail par un club, pour trois saisons, sous condition suspensive d’homologation dudit contrat par la LNR. Dans un document signé par les parties, il est indiqué que “suite à un risque médullaire contre indiquant la pratique du rugby, je reconnais avoir pris connaissance que mon […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 février 2024

Football et sponsoring - Un sponsor disparait prématurément du maillot de l'Olympique Lyonnais

Il est plus fréquent de voir un annonceur rompre un contrat de sponsoring en raison d’une conduite inappropriée du sportif qu’il soutient financièrement ou pour des faits de dopage dans le but de préserver l’image de sa marque.   L’inverse semble s’être produit en Ligue 1.   En déplacement à Montpellier, les joueurs de l’OL […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Motion du Barreau de Lyon sur la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise

La motion du Bareau de Lyon :   “L’article 49 de la loi pour l’orientation et la programmation du ministère de la justice voulait introduire une règle de preuve revendiquant un legal privilege permettant aux consultations juridiques rédigées par un juriste d’entreprise, au profit de son employeur, de bénéficier de la confidentialité. Il a été censuré […]

Lire la suite
Toutes nos actualités News