Le 07 mars 2015

La clause de conciliation doit être mise en oeuvre avant tout procès

La clause de conciliation doit être mise en oeuvre avant tout procès
En développement croissant, les clauses de conciliation préalables s’inscrivent dans un courant qui favorise les modes alternatifs de règlement des conflits permettant ainsi aux parties de conserver une certaine maîtrise concernant la gestion de leur différend tout en donnant une chance à une approche conciliatrice.
Cette inclination en faveur de la négociation ne garantit certes aucun aboutissement favorable mais offre la possibilité d’appréhender plus globalement le conflit dans ses dimensions technique, économique, sociale et juridique.
L’effet processuel développé par ces clauses avait déjà été nettement pris en compte par la Cour de cassation affirmant dans un arrêt de principe du 14 février 2003 que le non-respect d’une clause instituant entre les parties au litige une procédure de conciliation obligatoire et préalable à la saisine du juge constitue une fin de non- recevoir de l’action en justice en application des articles 122 et suivants du Code de procédure civile. (Cour de cassation Ch. mixte 14-2-2003 n°217 : RJDA 5/03)
La Cour de cassation considérait toutefois que lorsque la situation donnant lieu à une fin de non-recevoir pouvait être régularisée, elle pouvait l’être tant que le juge ne s’était pas prononcé. (Cour de cassation 2ème civ. 16 décembre 2010 n°09-71.575 : Bull.civ.II n° 212 ; Cour de cassation Com.3 mai 2011 n°10-12.187)
Celle-ci a récemment opéré un revirement de jurisprudence en retenant la solution inverse, à savoir que le juge ne peut être valablement saisi tant que la conciliation n’a pas été tentée. (Cour de cassation ch. Mixte 12 décembre 2014 n°13-19.684)
Cette décision de la chambre mixte de la Cour de cassation, formulée en terme généraux, s’impose à toutes les chambres civiles de la Cour de cassation et vaut pour les clauses de conciliation comme de médiation, dans la mesure où la procédure prévue est impérative et préalable à la saisine du juge.
Selon la rédaction de ces clauses, les parties qui ne peuvent donc pas agir en justice le temps du processus de négociation pourraient se voir priver de toute possibilité d’agir en justice dans un cas d’urgence par exemple.
En conséquence, une certaine prudence s’impose en rappelant dans le corps de la clause pressentie les formalités de point de départ du délai de conciliation tout en prévoyant une dérogation pour la mise en œuvre de la procédure des référés qui peut être salvatrice dans des situations délicates.
Partager sur
Par Philippe Veber Le 23 avril 2024

VEBER AVOCATS classé parmi les meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport

Veber Avocats a été parmi les meilleurs cabinets d’avocats français en Droit du Sport après enquête du magazine LE POINT et la société STATISTA.

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 10 avril 2024

Meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport - Le Monde du Droit - Veber Avocats primé

Après avoir remporté le Trophée d’Or de 2015 à 2020, et en 2023, Veber Avocats (Philippe Veber) remporte  le Trophée d’Argent à Paris des meilleurs cabinets d’avocats en DROIT DU SPORT au Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit.   Veber Avocats reste « Incontournable » dans le classement des meilleurs cabinets d’avocats […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 février 2024

Football et sponsoring - Un sponsor disparait prématurément du maillot de l'Olympique Lyonnais

Il est plus fréquent de voir un annonceur rompre un contrat de sponsoring en raison d’une conduite inappropriée du sportif qu’il soutient financièrement ou pour des faits de dopage dans le but de préserver l’image de sa marque.   L’inverse semble s’être produit en Ligue 1.   En déplacement à Montpellier, les joueurs de l’OL […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Motion du Barreau de Lyon sur la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise

La motion du Bareau de Lyon :   “L’article 49 de la loi pour l’orientation et la programmation du ministère de la justice voulait introduire une règle de preuve revendiquant un legal privilege permettant aux consultations juridiques rédigées par un juriste d’entreprise, au profit de son employeur, de bénéficier de la confidentialité. Il a été censuré […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Veber Avocats remporte le Trophée d'argent en Droit du sport au Sommet du droit organisé par Décideurs Juridiques

La soirée des Trophées du Droit s’est tenue le 30 janvier 2024 au Pavillon d’Armenonville à Paris.   Cet événement majeur pour célébrer les meilleurs cabinets d’avocats, organisé par Décideurs Juridiques, a rassemblé près de 1 000 décideurs du monde juridique pour une journée riche en échanges et partages d’expériences sur les enjeux actuels et […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 09 janvier 2024

La suspension du Règlement des agents FIFA (FFAR) par la FIFA !

La circulaire FIFA numéro 1873, publiée le 30 décembre 2023, a relayé la décision de la FIFA de suspendre concerne le Règlement sur les Agents de Football de la FIFA (FFAR) jusqu’à ce que la Cour européenne de justice rende sa décision .   Cette décision fait suite à des injonctions juridiques en Allemagne et en […]

Lire la suite
Toutes nos actualités Affaires