Le 12 décembre 2012

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2013 a été définitivement adoptée le 3 décembre 2012.

Ce texte comporte, comme l’accoutumée, de nombreuses mesures intéressant les cotisations et contributions dont les principales sont les suivantes :

1/. Rupture conventionnelle

Les indemnités de rupture conventionnelle homologuée sont désormais assujetties au forfait social de 20% pour leur fraction affranchie des cotisations de sécurité sociale.

Les indemnités de licenciement et de mise en retraite en revanche, ainsi que les indemnités de départ volontaire versées dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi continuent en revanche à échapper au forfait social de 20 %.

Cette mesure entre en vigueur à compter du 1er janvier 2013 et s’appliquera donc au titre des indemnités versées à partir de cette date.

2/. Indépendants non agricoles

La déduction forfaitaire de frais professionnels de 10%, ainsi que celle de frais, droits et intérêts d’emprunts versés pour acquérir ou souscrire des parts ou des actions d’une société ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale ou libérale, dans laquelle le travailleur indépendant exerce son activité professionnelle principale, sont désormais assujetties aux cotisations et contributions sociales.

Cette mesure a pour objet d’éviter que les gérants majoritaires des sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés cotisent sur une assiette réduite en application de ces déductions, alors qu’ils peuvent déjà déduire ces dépenses du résultat de leur société.

Sera également soumise à cotisations et contributions sociales, la part de dividende perçue par les travailleurs indépendants exerçant leur activité dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, pour la fraction excédant 10% du capital social et des primes d’émission des sommes versées en compte courant détenues en toute propriété ou en usufruit par ledit travailleur indépendant, son conjoint, partenaire de PACS ou ses descendants.

Est ainsi étendu à tous les travailleurs indépendants non agricoles exerçant leur activité dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés, l’assujettissement partiel aux cotisations des dividendes applicable jusqu’alors aux seules sociétés d’exercice libéral.

Afin d’éviter des régularisations trop importantes en 2014 et 2015, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit des dispositions transitoires pour les années 2013 et 2014.
Partager sur
Par Philippe Veber Le 09 décembre 2023

Philippe Veber remet le prix du cabinet Veber Avocats au major du Master "DROIT DU SPORT" de l'IDA - Institut de Droit des Affaires de la Faculté de Droit d'Aix-Marseille

Philippe Veber est très honoré d’avoir remis le Prix du cabinet Veber Avocats à Monsieur Lucas Durand, major du Master « DROIT DU SPORT », lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de Droits des Affaires – IDA de la Faculté de Droit – Aix-Marseille, promotion Albert Camus, parrainée par Bernard Cazeneuve.   […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 mars 2022

L'admirable résistance du peuple ukrainien

Immense respect et immense admiration respect et immense admiration pour le peuple ukrainien qui résiste, qui combat pour sa liberté et pour la démocratie, sous la devise qui pourrait être “plutôt la mort que la honte”.   Immense respect pour les sportifs russes qui ont eu le courage de prendre publiquement position contre la guerre.

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 11 octobre 2021

Du changement à venir pour le football français ?

Avec la crise sanitaire, le monde du football a été fortement impacté économiquement. Pour combler ces pertes, la Ligue de Football Professionnel (LFP) réfléchit à plusieurs solutions à mettre en place.   Le premier changement serait l’extension des premiers contrats professionnels des joueurs formés en France. Actuellement, les jeunes joueurs peuvent signer un contrat de […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 26 mars 2020

La caution est libérée par le rejet de la créance au passif d'une entreprise en difficulté

Important. Redressement et liquidation judiciaire. Le refus du juge-commissaire d’admettre une créance irrégulièrement déclarée au passif d’une entreprise en procédure collective entraîne l’extinction de la créance, extinction dont la caution peut se prévaloir même si elle a été condamnée à payer le créancier.   Dans cette affaire, une personne se porte caution d’une agence immobilière […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 15 mars 2019

Veber Avocats conseil du repreneur de Clermont Foot

Depuis près d’un an, Philippe Veber collabore avec Ahmet Schaefer et son équipe dans le cadre de la reprise du club de Clermont Foot 63 qui évolue en Ligue 2, présidé jusqu’à présent par Claude Michy.   Ahmet Schaefer avait le souhait d’intégrer à l’équipe un cabinet connaissant l’univers du football professionnel et le droit du […]

Lire la suite
Par Aurore Huet Le 14 mars 2016

La société anonyme à 2 associés

Dans une précédente brève nous avions évoqué la publication de l’ordonnance du 10 septembre 2015 portant sur l’abaissement du nombre minimum d’actionnaires dans une société anonyme non cotée. Pour rappel, cette ordonnance abaissait ce nombre minimum de sept à deux actionnaires.   Pour les sociétés anonymes constituées à partir du 12 septembre 2015 avec seulement […]

Lire la suite
Toutes nos actualités Sociétés