Le 31 janvier 2020

Le système des transferts confronté à la réforme en marche

Le système des transferts confronté à la réforme en marche
Dans un souci de rationalité,  de transparence et de protection des intérêts des joueurs et des intérêts plus larges du football, des propositions de réforme visant à réguler l’activité d’agent sportif ont vu le jour en septembre 2019.
 
Conformément aux propos de Jean-Marc Bosman, les opérations de transferts ont contribué à ce que « Les footballeurs qui étaient jusqu’alors considérés comme des marchandises, deviennent des travailleurs, libres et maîtres de leur destin ».
 
C’est la problématique de la libre circulation des sportifs qui est à l’origine de la rencontre entre le sport et le droit européen ayant inéluctablement débouchée sur la création du système de transferts. Pour ce faire, les fédérations sportives ont déterminé des périodes au cours desquelles ces mutations pouvaient se dérouler à savoir les « périodes de Mercato ».
 
Afin de mener à bien une telle opération, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’une tierce personne, à savoir l’agent sportif. Celui-ci est considéré  comme un professionnel du commerce pratiquant l’activité de « courtage » et dont le rôle est de mettre en relation deux ou plusieurs personnes cherchant à réaliser une opération de mutation sportive.
 
Au nom de son intervention, l’agent sportif se verra attribuer une rémunération assimilée à une commission, celle-ci étant due dès lors que la convention de transfert sera conclue et ce qu’importe son exécution ou non.
 
C’est d’ailleurs en ce qui concerne ces commissions que le bât blesse. Pendant de nombreuses années, celles-ci ne pouvaient aucunement dépasser 10% du montant de la transaction réalisée tout en sachant que ce maximum pouvait être minoré selon la fédération concernée. Cependant, force est de constater que ce système est aujourd’hui mis à mal.
 
Pour illustrer ce propos, il suffit de se référer au communiqué de la FIFA en date du 20 janvier à travers lequel l’instance internationale de football est revenue sur le tremblement de terre qui secoué le monde des agents le 25 Septembre 2019. Les parties prenantes du football s’étaient en effet mises d’accord sur une mesure de plafonnement des commissions des agents sportifs.
 
Bien que les débats en la matière aient été houleux, un consensus avait été trouvé en plafonnant les commissions de la façon suivante :
 

 
Autre point important relatif à ces propositions, la réintroduction du système de licence obligatoire pour pouvoir exercer la profession d’agent. Une telle exigence permettrait ainsi d’élever le standard des règles régissant la profession.
 
A n’en pas douter, une telle démarche aura le mérite d’écarter les intermédiaires douteux tout en diminuant les inégalités d’accession à la profession qui existaient entre la France et ses voisins européens. Cependant sera-t-elle à même de résoudre toutes les difficultés gravitant autour de ce système ?
 
Philippe Veber et Kevin Oulhen
Partager sur
Par Philippe Veber Le 10 avril 2024

Meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport - Le Monde du Droit - Veber Avocats primé

Après avoir remporté le Trophée d’Or de 2015 à 2020, et en 2023, Veber Avocats (Philippe Veber) remporte  le Trophée d’Argent à Paris des meilleurs cabinets d’avocats en DROIT DU SPORT au Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit.   Veber Avocats reste « Incontournable » dans le classement des meilleurs cabinets d’avocats […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 mars 2024

Footballeur professionnel - “Proposition de contrat” - Condition suspensive - Homologation - Caducité - Arrêt de travail - Rupture de contrat de travail - Mutation temporaire internationale.  

CA Angers 22 févr. 2024, n° 21-00444   M. X.Y est joueur de la sélection nationale de football du Sénégal, évoluant parallèlement dans le club Angers SCO en 2015/2016 et 2016/2017.   À l’issue de la saison 2016/2017, il a été engagé par Birmighmam City pour deux saisons (2017/2018 et 2018/2019).   Au début de […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 22 février 2024

Rugby, contrat de travail, homologation, inaptitude et indemnités

Un joueur de rugby a été engagé par contrat de travail par un club, pour trois saisons, sous condition suspensive d’homologation dudit contrat par la LNR. Dans un document signé par les parties, il est indiqué que “suite à un risque médullaire contre indiquant la pratique du rugby, je reconnais avoir pris connaissance que mon […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 février 2024

Football et sponsoring - Un sponsor disparait prématurément du maillot de l'Olympique Lyonnais

Il est plus fréquent de voir un annonceur rompre un contrat de sponsoring en raison d’une conduite inappropriée du sportif qu’il soutient financièrement ou pour des faits de dopage dans le but de préserver l’image de sa marque.   L’inverse semble s’être produit en Ligue 1.   En déplacement à Montpellier, les joueurs de l’OL […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Motion du Barreau de Lyon sur la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise

La motion du Bareau de Lyon :   “L’article 49 de la loi pour l’orientation et la programmation du ministère de la justice voulait introduire une règle de preuve revendiquant un legal privilege permettant aux consultations juridiques rédigées par un juriste d’entreprise, au profit de son employeur, de bénéficier de la confidentialité. Il a été censuré […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Veber Avocats remporte le Trophée d'argent en Droit du sport au Sommet du droit organisé par Décideurs Juridiques

La soirée des Trophées du Droit s’est tenue le 30 janvier 2024 au Pavillon d’Armenonville à Paris.   Cet événement majeur pour célébrer les meilleurs cabinets d’avocats, organisé par Décideurs Juridiques, a rassemblé près de 1 000 décideurs du monde juridique pour une journée riche en échanges et partages d’expériences sur les enjeux actuels et […]

Lire la suite
Toutes nos actualités News