Le 25 février 2013

Le vieux rêve de la licence sportive rendue obligatoire pour tous

Le vieux rêve de la licence sportive rendue obligatoire pour tous
Parmi, les propositions qui circulent sur internet, concernant, la refondation du rôle de l'Etat dans le domaine du sport, il est fait mention de la nécessité de rendre obligatoire la prise d'une licence pour tous les membres d'un club.

Une telle proposition dénote en premier lieu, une méconnaissance certaine des textes car elle existe déjà à l'article L. 131-6 du Code du sport qui autorise une fédération à rendre la prise de licence obligatoire!

De surcroît, une telle disposition n'est pas soulever quelque difficulté par rapport à la Convention européenne des droits de l'Homme dans son article 11 alinéa premier. Il existe ainsi, une liberté d'association négative qui interdit d'obliger les citoyens à adhérer à une association. Or, force est de constater que tous les membres d'un club n'éprouvent pas le besoin de prendre une licence, a fortiori, s'ils s'inscrivent dans une pratique non compétitive.

Pour les fédérations, il s'agit toujours d'une vieille utopie, qui voudrait qu'elles régissent l'ensemble des pratiquants... Et ceci souvent afin de justifier des demandes de financements publics.... Il y a quelques années de cela, la carte neige permettait d'affilier automatiquement à la fédération française de ski les skieurs qui y souscrivaient mais le conseil de la concurrence y a mis bon ordre.

Il serait digne d'intérêt que l'on envisage que la prise d'une licence constitue avant tout une volonté clairement exprimée et que le refus de prendre une licence n'est pas constitutif d'une quelconque pathologie sportive mais plus simplement d'un désir de liberté. N'en déplaise aux esprits faussement cartésiens, tous les pratiquants ne se reconnaissent pas dans les fédérations sportives. De plus, les nouvelles pratiques naissent rarement au sein de ces fédérations.

Il y a certainement mieux à faire, si l’on rénovait l’organisation du sport français, que de renforcer une contrainte supplémentaire qui pèse sur les clubs. En effet, si une partie des pratiquants ne prend pas de licence dans les fédérations sportives, c’est qu’elle ne se reconnait pas dans leur fonctionnement. Il serait temps que le monde sportif accepte la diversité des modes de pratiques ainsi que la diversité des modes de gestion du sport. Le modèle pyramidal associatif ne peut à lui seul prétendre représenter l’intégralité des pratiquants. La complexité du modèle juridique sportif français est telle, que l’urgence doit porter non pas sur la création de nouvelles obligations, mais plutôt sur la simplification de celles existantes.

Jean-Christophe LAPOUBLE
Partager sur
Par Philippe Veber Le 23 avril 2024

VEBER AVOCATS classé parmi les meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport

Veber Avocats a été parmi les meilleurs cabinets d’avocats français en Droit du Sport après enquête du magazine LE POINT et la société STATISTA.

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 10 avril 2024

Meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport - Le Monde du Droit - Veber Avocats primé

Après avoir remporté le Trophée d’Or de 2015 à 2020, et en 2023, Veber Avocats (Philippe Veber) remporte  le Trophée d’Argent à Paris des meilleurs cabinets d’avocats en DROIT DU SPORT au Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit.   Veber Avocats reste « Incontournable » dans le classement des meilleurs cabinets d’avocats […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 mars 2024

Footballeur professionnel - “Proposition de contrat” - Condition suspensive - Homologation - Caducité - Arrêt de travail - Rupture de contrat de travail - Mutation temporaire internationale.  

CA Angers 22 févr. 2024, n° 21-00444   M. X.Y est joueur de la sélection nationale de football du Sénégal, évoluant parallèlement dans le club Angers SCO en 2015/2016 et 2016/2017.   À l’issue de la saison 2016/2017, il a été engagé par Birmighmam City pour deux saisons (2017/2018 et 2018/2019).   Au début de […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 22 février 2024

Rugby, contrat de travail, homologation, inaptitude et indemnités

Un joueur de rugby a été engagé par contrat de travail par un club, pour trois saisons, sous condition suspensive d’homologation dudit contrat par la LNR. Dans un document signé par les parties, il est indiqué que “suite à un risque médullaire contre indiquant la pratique du rugby, je reconnais avoir pris connaissance que mon […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 février 2024

Football et sponsoring - Un sponsor disparait prématurément du maillot de l'Olympique Lyonnais

Il est plus fréquent de voir un annonceur rompre un contrat de sponsoring en raison d’une conduite inappropriée du sportif qu’il soutient financièrement ou pour des faits de dopage dans le but de préserver l’image de sa marque.   L’inverse semble s’être produit en Ligue 1.   En déplacement à Montpellier, les joueurs de l’OL […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Veber Avocats remporte le Trophée d'argent en Droit du sport au Sommet du droit organisé par Décideurs Juridiques

La soirée des Trophées du Droit s’est tenue le 30 janvier 2024 au Pavillon d’Armenonville à Paris.   Cet événement majeur pour célébrer les meilleurs cabinets d’avocats, organisé par Décideurs Juridiques, a rassemblé près de 1 000 décideurs du monde juridique pour une journée riche en échanges et partages d’expériences sur les enjeux actuels et […]

Lire la suite
Toutes nos actualités Sport