Le 02 juin 2014

MISE EN CONFORMITE DES REGIMES DE RETRAITE SUPPLEMENTAIRE ET DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE

MISE EN CONFORMITE DES REGIMES DE RETRAITE SUPPLEMENTAIRE ET DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE
Si vous ne voulez pas perdre le bénéfice des exonérations de cotisations sociales liées au régime de retraite supplémentaire ou de prévoyance complémentaire, il vous appartient de mettre ces régimes en conformité avec la loi, au plus tard le 30 juin 2014.
C’est l’occasion de bien vérifier que vos salariés sont couverts par les garanties « frais de santé ».
Il convient de rappeler que la prévoyance complémentaire permet d’accorder aux salariés des garanties qui s’ajoutent à celles prévues par la Sécurité sociale, notamment en cas de maladie ou de décès.
La retraite supplémentaire permet aux salariés d’obtenir des pensions qui s’ajoutent à celles prévues par les régimes obligatoires de retraite de base et complémentaire.
Lorsque l’entreprise a mis en place et finance de tels régimes, les contributions afférentes qu’elle supporte peuvent être exonérées de cotisations sociales si les régimes concernés ont été mis en place :
- soit par convention ou accord collectif de travail - soit suite à la ratification, à la majorité du personnel, d’un projet d’accord présenté par le chef d’entreprise (après avis préalable du comité d’entreprise) - soit par décision unilatérale de l’employeur constatée dans un écrit remis à chaque salarié concerné.
Depuis le 12 janvier 2012, il faut également que le régime présente un « caractère collectif et obligatoire ». Si votre entreprise a bénéficié d’exonérations avant cette date, il vous appartient de vous mettre en conformité avec cette condition impérative.
Le délai pour se mettre en conformité expire au 30 juin 2014.
Concernant la condition liée au caractère collectif du régime, il convient de vérifier que celui-ci couvre l’ensemble des salariés ou bien une ou plusieurs catégories de salariés établies à partir de critères objectifs. Pour les garanties frais de santé, il est nécessaire que tous les salariés soient couverts (cadres ou non cadres, peu importe). Ils peuvent cependant l’être à un niveau de garantie différent.
Concernant le caractère obligatoire, il convient que le régime concerné soit à adhésion obligatoire pour tous les salariés bénéficiant des garanties. Il existe toutefois de nombreuses dispenses d’affiliation.
Ces dispenses doivent, sauf exception, être explicitement prévues par l’acte qui régit les garanties de retraite ou prévoyance. Ces dispenses dépendent de la modalité de mise en place du régime. Par exemple, si le régime a été mis en place par décision unilatérale de l’employeur, seuls les salariés engagés avant la mise en place du régime bénéficient d’une dispense.
Pour plus d’informations sur le caractère collectif et obligatoire d’un régime de prévoyance complémentaire ou de retraite supplémentaire, il convient de se reporter aux circulaires des 4 février 2014 et 25 septembre 2013.
L'équipe droit social reste à votre disposition.
Partager sur
Par Philippe Veber Le 10 avril 2024

Meilleurs cabinets d'avocats en droit du sport - Le Monde du Droit - Veber Avocats primé

Après avoir remporté le Trophée d’Or de 2015 à 2020, et en 2023, Veber Avocats (Philippe Veber) remporte  le Trophée d’Argent à Paris des meilleurs cabinets d’avocats en DROIT DU SPORT au Palmarès du Droit organisé par le Monde du Droit.   Veber Avocats reste « Incontournable » dans le classement des meilleurs cabinets d’avocats […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 mars 2024

Footballeur professionnel - “Proposition de contrat” - Condition suspensive - Homologation - Caducité - Arrêt de travail - Rupture de contrat de travail - Mutation temporaire internationale.  

CA Angers 22 févr. 2024, n° 21-00444   M. X.Y est joueur de la sélection nationale de football du Sénégal, évoluant parallèlement dans le club Angers SCO en 2015/2016 et 2016/2017.   À l’issue de la saison 2016/2017, il a été engagé par Birmighmam City pour deux saisons (2017/2018 et 2018/2019).   Au début de […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 22 février 2024

Rugby, contrat de travail, homologation, inaptitude et indemnités

Un joueur de rugby a été engagé par contrat de travail par un club, pour trois saisons, sous condition suspensive d’homologation dudit contrat par la LNR. Dans un document signé par les parties, il est indiqué que “suite à un risque médullaire contre indiquant la pratique du rugby, je reconnais avoir pris connaissance que mon […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 20 février 2024

Football et sponsoring - Un sponsor disparait prématurément du maillot de l'Olympique Lyonnais

Il est plus fréquent de voir un annonceur rompre un contrat de sponsoring en raison d’une conduite inappropriée du sportif qu’il soutient financièrement ou pour des faits de dopage dans le but de préserver l’image de sa marque.   L’inverse semble s’être produit en Ligue 1.   En déplacement à Montpellier, les joueurs de l’OL […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Motion du Barreau de Lyon sur la confidentialité des consultations des juristes d'entreprise

La motion du Bareau de Lyon :   “L’article 49 de la loi pour l’orientation et la programmation du ministère de la justice voulait introduire une règle de preuve revendiquant un legal privilege permettant aux consultations juridiques rédigées par un juriste d’entreprise, au profit de son employeur, de bénéficier de la confidentialité. Il a été censuré […]

Lire la suite
Par Philippe Veber Le 03 février 2024

Veber Avocats remporte le Trophée d'argent en Droit du sport au Sommet du droit organisé par Décideurs Juridiques

La soirée des Trophées du Droit s’est tenue le 30 janvier 2024 au Pavillon d’Armenonville à Paris.   Cet événement majeur pour célébrer les meilleurs cabinets d’avocats, organisé par Décideurs Juridiques, a rassemblé près de 1 000 décideurs du monde juridique pour une journée riche en échanges et partages d’expériences sur les enjeux actuels et […]

Lire la suite
Toutes nos actualités News